Le Festival

Pourquoi un festival à Aiguillon ?
Historiquement, la ville a connu un passé artistique très riche. Les Ducs d’Aiguillon possédaient dans leur château du XVIII° siècle, (qui accueille aujourd’hui un prestigieux lycée en centre ville), une fabuleuse collection de tableaux de Maîtres. Une partie de ce trésor est exposée aujourd’hui au musée d’Agen, le reste a été détruit au cours de la Révolution. Le Duc d’Aiguillon, Ministre de Louis XV, avait un attrait particulier pour les traités de médecine, il est probable qu’il possédait des planches de dessins aquarellées de quelques naturalistes parmi lesquels se trouvait, peut être Buffon ou Linné.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Le festival aujourd’hui :  10° ANNIVERSAIRE DU 14 AU 29 OCTOBRE 2017.

Plusieurs salles d’expositions accueillent, chaque année, en centre ville, des milliers de visiteurs qui viennent admirer les œuvres d’une cinquantaine d’artistes aquarellistes et carnettistes. La plupart ont déjà une notoriété nationale ou internationale. Nous favorisons également l’émergence de nouveaux talents. Les salles sont proches les unes des autres, le parcours peut donc se faire à pied.  80% des artistes sont renouvelés chaque année. Le Festival a aussi des vertus pédagogiques : Il offre  la possibilité de se former grâce aux stages, aux démonstrations publiques gratuites, il propose des sensibilisations aux jeunes, au sein des établissements scolaires de la Communauté des Communes du Confluent ( environ 600 élèves, de la maternelle au lycée). De nombreuses animations sont proposées autour du festival où d’autre artistes dans d’autres disciplines sont parfois invités.

Des prix d’encouragement :
2000€ de prix sont décernés chaque année aux artistes , par un jury d’adultes et un jury de lycéens.

Notre association (30 bénévoles et un professionnel) :
Le CAM organise des expositions depuis une trentaine d’années avec des collaborateurs prestigieux tel que la Galerie 26, place des Vosges à Paris. « Confluences » a débuté par un simple salon qui est devenu un festival en grandissant. L’aquarelle a fait son apparition à Aiguillon au début des années 2000 avec des cours au centre culturel, quelques expositions, puis la venue  en 2008 de la talentueuse Lélie Abadie, en 2009 Roland Palmaerts  a fait entrer définitivement le festival «Confluences» dans la cour des grands. En 2010, ce fut le tour de Reine Marie Pinchon, une personnalité incontournable dans le monde de l’aquarelle. En 2011, Slawa Prischedko était invité d’honneur, entourés de 47 artistes internationaux, venus d’Europe ou d’Amérique Latine. En 2012, le Festival accueillait Eugen Chisnicean (Moldavie) et Fernando Artal Martinez (Espagne). En 2013, le carnet de voyage faisait son apparition avec Stéphanie Ledoux aux cotés de plusieurs invités d’honneur: Cao Bei An (Belgique), Evelyne Delfour et Emilio Yanariko (Pérou). En 2014, Sonia Privat, Keiko Tanabe (USA) et David Chauvin, ont enthousiasmé le public. L’édition 2015 a été mémorable grâce à la venue de Yann Lesacher (Carnets de voyage), Janick Vergé, Nadia Tognazzo (Italie) et Robin Erickson (Etats Unis) ainsi que du plasticien Yorga. 2016 le sera tout autant avec la célèbre carnettiste Vivi  Navarro qui a fait l’objet d’un reportage télévisé dans l’émission « Thalassa »,  deux maîtres de l’aquarelle seront à ses cotés: Fabio Cembranelli (Brésil) et Marc Folly. D’autres surprises et pas des moindres vous attendent pour fêter ensemble le 10° anniversaire du Festival , Vous pouvez voir d’ores et déjà le programme sur les pages du site

En savoir plus sur l’édition 2017

Email : cam.aiguillon@gmail.com
Tel : +33(0)6.26.54.13.55

Publicités